Quand il y a trop de légumes, il est intéressant de les préparer pour les conserver
et les déguster plus tard .
Voici quelques idées et techniques.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°LA LACTO-FERMENTATION°°°°°°°°°°°°°°°°
AVANTAGES : Ce procédé permet une conservation longue tout en enrichissant l'aliment en bonnes bactéries, en vitamines (dont la K2), il a donc un impact positif sur la digestion, le système immunitaire et les os.
PROCÉDÉS : On peut le faire sur beaucoup d'aliments, on connait surtout le chou, mais on peut le faire aussi avec les carottes, les betteraves, les navets, les citrons, les pommes, etc...
Il existe plusieurs façons de procéder : -->on émince l'aliment, on le tasse dans un bocal en salant au fur et à mesure (compter 2 c à soupe de sel pour un chou) et on laisse fermenter 10 à 20 jours, dans une pièce fraiche, dans le noir, en veillant à ce que l'aliment baigne toujours dans son jus (ajouter éventuellement un peu de saumure) sans fermer le bocal. Quand il n'y a plus de bulles, fermer hermétiquement.
-->Pour le chou, une amie russe m'avait donné sa recette : mettez le chou émincé dans un grand saladier, ajoutez les 2 cuillers de sel et frottez avec vos mains pendant un bon quart d'heure jusqu'à ce que le chou baigne dans son jus. Elle ajoute quelques rondelles de carottes. On met en bocal et on termine comme précédemment. Les bocaux une fois fermés hermétiquement, se conservent plusieurs semaines dans une pièce froide ou au réfrigérateur.
HE °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Voir aussi :http://www.mangersantebio.org/58/reussir-ses-propres-lacto-fermentations
|
Les hyperliens pointant vers d’autres sites à partir de ce site, n’impliquent pas nécessairement
l’approbation, le parrainage ou une recommandation de notre part.
Ces hyperliens sont faits pour rendre service aux usagers de notre site et l’Association
n’est pas responsable de leur contenu.